Hier matin se tenait la première Matinale de l’IFPImm de l’année 2025 devant un parterre de 120 professionnels de l’immobilier.
Olivier Colonna d’Istria a introduit la matinée en rappelant que les acteurs du secteur de l’immobilier entrevoient désormais un rebond possible. « Le budget est maintenant voté, l’Etat semble se saisir de nos sujets et a même pu prendre quelques premières initiatives positives. Les dernières publications d’activité des promoteurs et de valorisation des foncières cotées sont également encourageantes ».
Mais si rebond prochain il doit y avoir, quid de son financement ? Tel était le thème proposé pour cette Matinale.
Jean-François ROBIN, Global Head of Research chez Natixis Corporate & Investment Banking a partagé avec nos adhérents une analyse des plus éclairantes intitulée : »Divergences 2025 : Entre normalisation et risques (géo)politiques » et analysé l’ensemble des tendances et perspectives économiques dans le monde pour 2025.
Une table ronde animée par Gaël Thomas, rédacteur en chef de Business Immo, a ensuite permis de croiser les regards sur les sujets relatifs au financement avec :
– Caroline DELGADO-RODOZ, Directrice Générale OGIC – Conseillère Fédérale de la FPI,
– Emilie Jaskula, Global Head of Offices, AXA IM Real Assets
– Olivier CHAMBAUD, Membre du Directoire BECM Banque Européenne Crédit Mutuel – Directeur Marché Immobilier
– Cyril Hoyaux, Managing Director Private Debt at AEW
– Lucas VIELLE, Credit & Securization Regulatory Analyst at BNP Paribas
Table ronde conclue par Olivier Colonna d’Istria sur une note optimiste « Le financement existe pour ce possible rebond, les banques ont besoin de fidéliser leurs clients particuliers avec le crédit immobilier, les banques professionnelles restent actives, en dépit des attentes de rendement des investisseurs en fonds de dette et de l’alourdissement des contraintes réglementaires de Bâle IV pour les banques. Mais le rebond des marchés immobiliers – qui reste à confirmer- ne se fera pas à l’identique de la période précédente : il sera surement plus intense capitalistiquement. Il faudra donc réfléchir à un nouveau mix entre equity et financement bancaire pour assurer de développement des nouveaux projets et des nouveaux investissements »
Merci à tous nos adhérents de leur engagement, mention spéciale à tous ceux qui nous ont rejoints recemment Groupe Gambetta, ADI – Association des Directeurs Immobiliers, Groupe Batipart, Allinvest, Pôle Habitat FFB, Shift Capital, LPGP, Sogaris ALIOS – Ingénierie des Sols, GROUPE COURTIN🌳, ADEQUATION, Salvia Développement, SPIRIT, Colliers LBMB Notaires…
une fois de plus nous étions très nombreux à assister à cette matinale instructive! A très vite !




Contact Presse
Conviction[s]
Bruno Lorthiois / Caroline Sueur
blorthiois@convictions.fr / csueur@convictions.fr
+33 (0)6 78 97 07 24 / +33 (0)6 06 63 89 31 31